30 avril 2014

Opéra au thé matcha

L'opéra est un gâteau composé de couches de biscuit joconde alternant une couche de ganache et des couches de crème au beurre. Généralement il se fait au café et au chocolat. 



Mais j'adore le thé matcha (thé vert japonais très parfumé), et, suivant une recette trouvée dans le livre Ecole Lenôtre, j'ai décidé d'adapter les proportions (diminuer le sucre et diviser les proportions car la recette était pour 3 gâteaux !) et de réaliser un entremet inspiré de la recette du livre.

Ce gâteau n'était pas trop sucré, parfum sans que le thé ne soit trop fort, il était juste délicieux !

Il demande tout de même d'avoir du temps devant soi car  il y a plusieurs préparations à réaliser. Je l'ai fait en un après-midi, pour le déguster le lendemain midi. C'est un gâteau que je referai sans hésitation, pour un jour où nous avons des invités.






Ingrédients(pour un gâteau de 6/8 personnes):
* biscuit
240 g de tant pour tant (120 g sucre glace et 120 g poudre d'amande)
33 g farine
160 g œufs battus
25 g de beurre doux
110 g de blancs d’œuf
17g de sucre

* ganache au chocolat
30g de lait
20 g de chocolat noir 70 %
20 g de chocolat noir de couverture
15 g de beurre

* crème au thé matcha
15 g de blanc d’œuf
30 g de sucre
80 g de lait
45 g de jaune d’œuf
12 g de sucre
145 g de beurre
10 g de poudre de thé matcha
50 g de meringue (italienne dans la recette - mais j'ai fait une meringue française)

* punch au thé vert
25 g d'eau
65 g de sirop de sucre (35 g sucre + 30 g eau)
2.5 g de thé matcha

* glaçage
100 g chocolat noir de couverture
20 g huile neutre

Recette :

* biscuit
Battre le tant pour tant et la moitié des œufs au pétrin, à la feuille, vitesse 2, au bout de quelques minutes ajouter le reste des œufs et battre en tout 7 minutes.  Ajouter le beurre fondu puis les blancs battus en neige avec le sucre. Etaler sur une plaque de cuisson et cuire au four 6 min à 210 ° four chaud.




* ganache
Faire chauffer le lait avec la moitié du chocolat, puis quand il est fondu, hors du feu ajouter le reste du chocolat. Laisser refroidir un peu et ajouter le beurre, sans trop remuer pour ne pas incorporer d'air.

* crème au thé
Faire tiédir le lait et ajouter la moitié du sucre. Mélanger les jaunes et l'autre moitié de sucre et verser les jaunes dans le lait en chauffant doucement sans cesser de remuer, ajouter le thé vert et laisser épaissir. Battre le beurre au batteur et l'ajouter à la crème. Laisser refroidir puis ajouter la meringue délicatement.

* punch 
Cuire le sirop avec l'eau et la poudre de thé quelques instants.

* montage
Découper le biscuit en 3 parties.
Sur la première étaler de la ganache au pinceau, puis poser la partie où il y a la ganache sur un papier cuisson, badigeonner l'autre partie du biscuit avec du punch, déposer dessus de la crème au thé et étaler à la spatule, puis ajouter un biscuit, l'imbiber de punch et le recouvrir de toute la ganache, remettre le dernier biscuit, l'imbiber de punch et finir avec le reste de crème au thé, bien étaler à la spatule. Mettre au frais 2h.
Réaliser le glaçage en faisant fondre au bain marie le chocolat avec l'huile, puis le couler sur le gâteau, bien étaler. Laisser refroidir. Au moment de servir décorer de sucre couleur ou autre, et découper les côtés pour avoir un aspect propre.
 

2 commentaires:

  1. C'est sympa toutes ces couches!

    RépondreSupprimer
  2. Oui le thé à un gout particulier mais j'aime !

    RépondreSupprimer