Cannelés, devenus récemment canelés. Le nom vient du gascon canelat qui signifie cannelure, c'est à dire un sillon, des stries.
C'est une spécialité de la ville de Bordeaux, parfumée au rhum... l'intérieur est moelleux et l'extérieur croustillant.
Ces gâteaux ont été inventés dans un esprit de lutte anti-gaspillage ! Et oui ! Au XVIII ème siècle, on utilisait des blancs d’œufs montés en neige dans une étape de la fabrication du vin (pour le filtrer) , et on jetait les jaunes... jusqu'à ce que des religieuses les récupèrent et inventent cette préparation !
La recette est simple, toute la difficulté réside dans la cuisson !
Ingrédients :
500 ml de lait
25 g d ebeurre
120 g de farine
200 g de sucre glace
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeuf
1 gousse de vanille fendue
5 c. à soupe de rhum
Recette :
La pâte doit être réalisée la veille, conservée au frigo (dans une bouteille), et enfin cuite au bout des 24 h de repos.
Faire chauffer le lait avec le beurre et la vanille. Mélanger la farine avec le sucre glace puis ajouter les oeufs. Verser le lait chaud sur la préparation.
Laisser refroidir puis ajouter le rhum.
Placer au frais 24h.
Préchauffer le four à 220 °, faire cuire les canelés dans des moules adaptés (ici en silicone) 20 mn puis baisser le four à 200 ° et poursuivre la cuisson encore 20/25 min. Ils doivent être bien dorés.
Trop bons les canelés!!!
RépondreSupprimerSi pas de sucre glace, du simple sucre en poudre fait l'affaire, puisque celui-ci à le temps de fondre ensuite, une fois le lait chaud versé. Une p'tite astuce pour avoir un ensemble bien uniforme, c'est à dire avec le fond bien caramélisé, c'est de chemiser les moules avec un peu de beurre, et ensuite avec du sucre en poudre. Ca a pour but d'éviter que le canelé glisse et remonte dans le moule pendant la cuisson, ce qui donne un fond sous cuit par rapport au reste. Ou alors, d'enfourner à encore + chaud style 280°, ce qui va "figer" les bordures et éviter là aussi qu'il ne glisse et remonte dans le moule. ;)