Cette année, j'ai confectionné des petits gâteaux que j'ai offerts dans des sachets alimentaires à chacun de mes professeurs.
Dans chaque sachet on trouve des amaretti (petits moelleux aux amandes), des croquants au sirop d'érable, des sablés très chocolatés et des meringues françaises.
Difficulté : simplissime - Temps : 1 heure pour tous les gâteaux
2 blancs d’œuf
200g de poudre d’amandes
60g de sucre en poudre
6 gouttes d’extrait d’amande amère ou amaretto
Sucre glace (pour la déco)
Battre les blancs à la fourchette quelques secondes afin de les faire un peu mousser. Ajouter le sucre, la poudre d’amandes et l’extrait. Façonner des petits gâteaux de la forme que l'on veut à la main, les saupoudrer de sucre glace (facultatif). Enfourner 10 minutes à 180 ° puis 4 minutes à 160 °..
Ingrédients des sablés au chocolat (pour 15/20 biscuits) :
60g de farine
60g de cacao en poudre non sucré
1 pincée de levure chimique
40 g de beurre
40 g de sucre cassonade
35g d’eau
1 pincée de cannelle
Porter le beurre et l’eau à ébullition. Mélanger la farine, la levure, le cacao, le sucre, la cannelle. Puis ajouter le beurre fondu et l'eau (préalablement portés à ébullition). Bien pétrir pour former une boule et réserver 1 heure au réfrigérateur sous un film cellophane. Étaler la pâte très finement, au besoin humidifier et fariner la pâte. Découper des formes avec un emporte-pièces. Enfourner pour 10-12 min à 180°C.
Ingrédients des croquants au sirop d'érable (20 biscuits) :
60g de beurre
50g de sucre glace
20g de semoule fine de blé dur
75g de farine
1cs de sirop d’érable
10g de sucre en poudre
Mélanger la farine, le sucre glace et la semoule. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler entre vos doigts.Ajouter le sirop et former une boule. La réserver au frais 1h sous un film cellophane. L'étaler très finement et découper des biscuits à l'emporte-pièces. Enfourner 10 minutes à 180 ° en surveillant bien car ils cuisent très vite !
Recettes téléchargeables en pdf : Les Mignardises de Noël 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire