10 février 2014

De bonnes chouquettes pour le goûter

Baptiste , mon moniteur d'équitation est particulièrement drôle, et surtout très gourmand, il aime bien nous lancer des challenges avec à la clé, quand nous perdons, un goûter à apporter au prochain cours.



Je me suis chargée d'apporter les chouquettes : tout le monde aime ça et s'est assez léger !

On prépare une simple pâte à choux, on ajoute des sucres en grain dessus et hop, au four ! 





Difficulté : facile - Temps : 10 mn

Ingrédients pour 30 chouquettes :
60 g de beurre
25 cl d'eau
125 g de farine
4 œufs
du sucre en grains


Recette :
Mettre le beurre et l'eau dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau. Quand le beurre est fondu ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger. Faire dessécher un peu la pâte en la mettant sur le feu quelques instants tout en remuant. Puis ajouter, hors du feu, les œufs un à un (je l'ai fait au pétrin avec l'ustensile appelé feuille). Quand la pâte est bien lisse la mettre dans une poche à douille. Faire des petits choux (ils vont gonfler) sur une feuille de papier cuisson, décorer de sucre en grains et enfourner à 180 ° 25 mn (sans ouvrir le four sinon ils vont retomber !). Quand ils sont cuits éteindre le four et ouvrir la porte, laisser les choux 5 mn dans le four ouvert. Et.... régalez-vous !!



2 commentaires:

  1. C'est malin, j'en ai envie, là, maintenant, tout de suite!
    ...
    ;)
    Elles font quelle taille à cru tes chouquettes?
    Vu la taille des grains de sucre, je dirais maxi 3cms. Ils ne sont pas trop secs/croustillants?
    Après, ça dépend des goûts, j'aime bien quand ils sont légèrement en sous cuisson, croustillants à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur, encore humides. Le contraste est sympa, avec le craquant du sucre aussi.
    C'est un choix de ne mettre ni sucre ni sel dans la pâte? A l'occas', tu peux essayer. 4-5g de chaque.
    Le sel est un exhausteur de goûts, c'est-à-dire qu'il va rehausser le la saveur de l'ensemble. (c'est pour ça qu'on en met tjrs une pincée dans les desserts, surtout au chocolat, voire même du beurre salé)
    Le sucre permet une belle coloration de la pâte. On peut aussi passer un coup de jaune d'œuf dilué ou pas avec un peu de lait, + éventuellement une pincée de sel là aussi, qui aide à rendre le jaune + fluide, pour dorer un peu + les chouquettes, et aider à fixer les grains de sucre.
    Marrant, j'ai fait des choux hier, + exactement un Paris-Brest façon Conticini. Tu vois comment il est? Une couronne de grosses boules, crème praliné, et cœur coulant praliné. ;)
    (Il reste des chouquettes? J'en veuuuuuux!)

    RépondreSupprimer
  2. Elle faisaient à peu près 3 cm à cru, en effet. Je les ai trouvées bien croustillantes, mais c'est comme ça que je les aime, et elles se conservent mieux, même si elles ont été rapidement mangées !
    J'ai trouvé qu'elles étaient bien, comme ça, sans sel ni sucre ajouté, et c'est meilleur pour la santé, non ? :-) En tout cas ça ne m'a pas manqué !

    Je vais peut-être profiter des vacances pour essayer le Paris-Brest de Conticini, car j'aime vraiment beaucoup les choux ! Mmmmmm

    RépondreSupprimer