Baptiste, mon moniteur d'équitation aime bien nous lancer des défis ! Lors du dernier cours il nous a demandé de guider notre monture sur un trajet défini, et, pour corser le tout, il a demandé à celles qui ne réussissait pas de lui apporter un shokobon à chaque fois que le parcours n'était pas respecté.
Mon fidèle Bidule, que j'adore, n'est malheureusement pas très obéissant, et il en a vraiment fait qu'à sa tête jeudi dernier !
J'ai décidé de confectionner des cookies maison, au lieu d'acheter les fameux bonbon, et d'en offrir à Baptiste !
Dans le sud de la France, on déguste une couronne des rois aux fruits confits à la place de la galette des Rois.
Comme nous sommes encore dans le mois de l’Épiphanie, j'ai décidé de confectionner une couronne briochée. Je l'ai réalisée à l'aide d'un pétrin, ce qui permet d'avoir une mie bien briochée.
Ce weekend, c'était l'anniversaire de ma meilleure amie, Gabrielle !
Je lui ai apporté des cadeaux, bien-sûr, et aussi des petits chocolats maison.
Ils sont très faciles à réaliser !
J'ai choisi du chocolat dessert en tablettes (à pâtisser), et non du chocolat de couverture, j'ai utilisé de petits moules en silicones en forme de cœurs et de forme ronde.
Je fais d'abord fondre mon chocolat au bain marie, à feu doux, avec un peu de beurre pour le rendre plus fluide. Quand il est fondu j'en mets un peu dans chaque empreinte de moule, puis j'ajoute des noisettes, amandes, pâte de spéculos, nougat, etc, et je recouvre de chocolat. Je laisse prendre 1 h ou 2 au frigo, je démoule et les voilà prêts à être dégustés !
Voici ceux que j'ai réalisés pour Gabrielle :
- chocolat blanc + noix de coco râpée
- chocolat au lait + pâte de spéculos
- chocolat noir + petites billes de chocolat croustillantes
- chocolat noir + caramel au beurre salé
Les macarons font beaucoup d'effet, sont délicieux, et ne sont pas si difficiles à réaliser, à condition de respecter quelques étapes.
Les coques sont toujours les mêmes, la recette ne varie pas, c'est la ganache qu'on met à l'intérieur qui définit le parfum.
Pour cette recette j'ai réalisé une pâte sucrée à base de poudre d'amandes avec de la pâte de pistache pour renforcer le goût.
J'ai ensuite étalé une fine couche de coulis de framboise sur la pâte.
Puis j'ai réalisé une crème d'amande à la pistache.
Cette tarte est un régal, les saveurs s'accordent bien et elle n'est pas trop sucrée !
La Galette
des rois ou
pithiviers (du
nom de la ville dont ce gâteau est originaire), est
une grosse pièce de pâtisserie feuilletée traditionnellement fourrée de crème d'amande. On peut aussi la fourrer de frangipane (crème d'amande et crème pâtissière), ou de compote de pomme, de chocolat, de fruits, etc.
Dans le sud de la France on fait une brioche à la fleur d'oranger et aux fruits confits appelée couronne des rois.
L'origine de l’Épiphanie est ancienne et nous vient des Romains qui, lors de fêtes appelées Saturnales, désignaient un esclave comme roi d’un jour. Il était désigné par la fève, cachée dans un gâteau, cet esclave pouvait tout de permettre ce jour-là, comme donner des ordres à son maitre.
Puis les chrétiens ont servi la galette des rois le jour de
l’Épiphanie (le 6 janvier), pour commémorer l’adoration des rois-mages (Melchior, Balthazar, et Gaspard), et
honorer Jésus.
J'ai fait une galette à base de feuilletage maison et fourrée de frangipane, elle était délicieuse, le feuilletage était craquant et la crème était légère.