Couronne des Rois briochée
Dans le sud de la France, on déguste une couronne des rois aux fruits confits à la place de la galette des Rois.
Comme nous sommes encore dans le mois de l’Épiphanie, j'ai décidé de confectionner une couronne briochée. Je l'ai réalisée à l'aide d'un pétrin, ce qui permet d'avoir une mie bien briochée.
Difficulté : moyenne - Temps : 30 minutes
Ingrédients pour1 belle couronne :
4
œufs
3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
du lait
0.5 c à café de
sel fin
520 g de farine T45
50 g de poudre d'amande
5 g de levure
sèche
100 g de sucre en poudre
100g de beurre à température
des
fruits confits et du sucre en grains
1 jaune d’œuf
un peu de lait
du sirop d'érable
des fruits confits pour décorer
Recette :
Mettre dans le bol du pétrin les 4 œufs battus en omelette et la levure. Laisser la levure quelques minutes. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, le sel, et un peu de lait (pour aller jusqu'à 300g environ, soit à peu près 1 petit verre de lait). Mélanger. Ajouter la farine, la poudre d'amande, le sucre. Commencer à pétrir doucement (vitesse 1), Ajouter le beurre en morceaux après 10 minutes de pétrissage. Puis les fruits confits. Pétrir vitesse 1 pendant 20 minutes. Laisser reposer 1h en couvrant de film alimentaire. Puis pétrir vitesse 1 (tout doucement), jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord.
Quand la pâte se décolle des rebords du bol et n'est plus collante, la mettre dans un grand bac, recouverte de film alimentaire, au frais si possible, pendant 10/12 heures. Elle va doubler voire tripler de volume !
Façonner la couronne : mettre la pâte en boule, appuyer avec ses doigts au centre de la boule et tourner pour former un trou qu'on agrandit. Le mien n'était pas assez gros et en cuisant le trou s'est refermé, donc ne pas hésiter à faire un grand trou (et éventuellement le bloquer à l'aide d'un emporte pièce).
Au pinceau dorer avec le jaune d’œuf additionné d'un peu de lait. Déposer des grains de sucre, éventuellement.
Mettre à four chaud à 180 ° environ 30 minutes.
Quand la couronne est cuite, la sortir du four, la badigeonner de sirop d'érable et décorer de fruits confits (ici des zestes d'orange que j'ai fait confire dans du sirop de sucre : eau + sucre, puis zestes, sur feu doux pendant 1h) et des cerises amarena.
Cette couronne briochée est un vrai régal !
Je verrais bien des cerises confites Bigarreau à la place des Amarena, pour leur belle couleur rouge + melons, angélique, etc... Mais tout le monde ne raffole pas des fruits confits... Ca a l'air bien bon & parfumé en tout cas! Bonne idée le glaçage au sirop d'érable! ;)
RépondreSupprimerOui, je ne suis pas trop fan des fruits confits... mais il ne faut jamais dire jamais !
RépondreSupprimer