07 janvier 2014

Galette de l'Epiphanie

La Galette des rois ou pithiviers (du nom de la ville dont ce gâteau est originaire), est une grosse pièce de pâtisserie feuilletée traditionnellement fourrée de crème d'amande. On peut aussi la fourrer de frangipane (crème d'amande et crème pâtissière), ou de compote de pomme, de chocolat, de fruits, etc.

Dans le sud de la France on fait une brioche à la fleur d'oranger et aux fruits confits appelée couronne des rois.

L'origine de l’Épiphanie est ancienne et nous vient des  Romains qui, lors de fêtes appelées Saturnales, désignaient un esclave comme roi d’un jour.  Il était désigné par la fève, cachée dans un gâteau, cet esclave pouvait tout de permettre ce jour-là, comme donner des ordres à son maitre.

Puis les chrétiens ont servi la galette des rois le jour de l’Épiphanie (le 6 janvier), pour commémorer l’adoration des rois-mages (Melchior, Balthazar, et Gaspard), et honorer Jésus.

J'ai fait une galette à base de feuilletage maison et fourrée de frangipane, elle était délicieuse, le feuilletage était craquant et la crème était légère.  






Difficulté : moyenne   -  Temps : 1 heure en tout avec la pâte feuilletée maison

Ingrédients pour 1 belle galette de 8/10 personnes :


2 pâtes feuilletées d'excellente qualité ( 15 mn)

(cette année maman l'a préparée, en suivant la recette de Chef Simon)



La crème d'amande : (5mn)

100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
100 g de beurre
2 œufs entiers
rhum ou arôme (1 cuillère à soupe)


Mettre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf. Mélanger et ajouter le deuxième œuf.
Mélanger au fouet jusqu’à obtention d'un appareil lisse (Ne pas battre trop longtemps pour éviter de dédoubler le beurre). Ajouter le rhum ou l'arôme choisi.
Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.


La crème pâtissière : (10 mn)


1/2 l de lait (entier de préférence)4 à 5 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille ou de l'arôme (1cc)
80 g de sucre

40 g de farine + 30 g de maïzena + 1 pincée de sel
1 noisette de beurre


Faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue en deux (ou de l'arôme).
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Une fois le mélange sucre/jaune bien effectué, ajoutez farine et maïzena tamisés ensemble progressivement avec le fouet. Le mélange est homogène, lisse.
Détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet, toujours en évitant de mousser. Verser la pâte dans le lait désormais tiédi. Remettre sur le feu et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, au fouet jusqu'à obtenir une crème épaisse. Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une "peau" en refroidissant.

La frangipane :(2 mn)


de la crème d'amande + de la crème pâtissière
Quand la crème pâtissière est complétement refroidie, mélanger 2/3 de crème d'amande à 1/3 de crème pâtissière (on peut utiliser le reste pour garnir des choux...)




Montage de la galette :(15 mn)
eau + 1 jaune d’œuf
 
Étaler la pâte finement après l'avoir séparée en 2 parts égales (avec la recette de Chef Simon, la diviser en 3 et n'utiliser que 2 parts) – ou bien dérouler les 2 pâtes achetées.. Poser les 2 parts étalées sur l'une l'autre et les découper à la taille et forme désirée.
Pour cette galette, j'ai décidé de faire de jolis rebords ronds, à l'aide d'emporte-pièces ronds(on pose 2 emporte-pièces de même taille l'un à côté de l'autre et on retire la partie entre les 2, puis on déplace le premier emporte-pièce et ainsi de suite).


Décoller les 2 parts de pâte identiques.
Sur le première, étaler la frangipane uniformément (j'ai utilisé une poche à douille pour qu'il y ait la même quantité de frangipane partout). Laisser un rebord de 1,5 cm. Mouiller ce rebord à l'eau froide avec les doigts et poser l'autre part de pâte dessus, bien souder en appuyant.
Décorer la pâte en faisant des dessins au couteau (sans déchirer la pâte!). Faire un petit trou au centre de la galette pour ne pas qu'elle gonfle sous l'effet de la chaleur (cela s'appelle une cheminée).
Faire un mélange d'un jaune d’œuf avec un peu d'eau et à l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner la galette pour qu'elle soit bien dorée.




Mettre à four chaud, 10 mn à 200° puis 20 mn environ à 175/180 °.


 Recette téléchargeable en pdf : Galette des Rois

 

1 commentaire:

  1. 2 fèves, pour être quasi sur d'en avoir une... Bien joué! ;)

    RépondreSupprimer