06 février 2014

Viennoiseries du petit déjeuner : croissants et pains au chocolat

En 1683, lors du siège de Vienne (Autriche)  par les troupes ottomanes (musulmanes), les boulangers qui étaient debout avant l'aube ont entendu les bruits de l'ennemi qui creusait des tunnels pour attaquer la ville. Ils donnèrent l'alerte et les Turcs furent repoussés. Les boulangers ont ensuite confectionné une pâtisserie spéciale pour fêter cette victoire. Ainsi est né le "Hörnchen" (petite corne en allemand, la langue parlée en Autriche), symbolisant le croissant du drapeau ottoman. C'est ensuite la Reine Marie-Antoinette (d'origine autrichienne) qui introduisit le croissant en France.

J'aime beaucoup les croissants épais, avec de la pâte. Or, bien souvent, y compris en boulangerie, on trouve des croissants huileux et mous...

Voici comment réaliser, en peu de temps, des croissants (et pains au chocolat) maison. Il suffit de faire une pâte feuilletée, mais levée, c'est à dire avec de la levure. On peut congeler les croissants crus, puis on les sort la veille, ils décongèlent durant la nuit et le lendemain matin, au four ! Pour un petit déjeuner réussi !






Difficulté : moyenne  - Temps : 30 minutes


Ingrédients :
250 ml de lait
40g de sucre
10g de beurre
1cc de sel fin
450g de farine T45 ou T55
1 sachet de 7 g de levure de boulanger
250g de beurre à température ambiante


Recette :
Mettre le lait, le sucre, les 10 g de beurre, le sel, puis la farine et la levure dans le robot pétrin, et laisser à vitesse 1 jusqu'à ce que tout soit mélangé. Ne surtout pas faire tourner longtemps pour en pas développer le gluten !

Suivre ensuite les indications de Chef Simon pour le tourage.
Mettre la pâte au frais toute la nuit.

Le lendemain façonner des croissants et des pains au chocolat.

Pour les croissants : après avoir étaler la pâte rectangulairement, découper des triangles. Les rouler.
Pour les pains au chocolat : après avoir étaler la pâte rectangulairement, découper des rectangles. Disposer une barre de chocolat sur un des cotés. Les rouler.

Laisser les viennoiseries pousser (c'est à dire gonfler un peu), les badigeonner d'un jaune d’œuf battu avec un peu de lait, et enfourner. à 220 ° à chaleur tournante pendant 10 à 12mn.



1 commentaire:

  1. Difficulté "moyenne": Tu es modeste!
    La pâte levée feuilletée est l'une des techniques les moins évidentes à maitriser en pâtisserie. Chapeau! Je sens le beurre d'ici. Beaux croissants!

    RépondreSupprimer