16 mars 2014

Brioche sans beurre

... mais à la crème fraiche !

J'ai utilisé de la crème de lait (quand on a la chance d'avoir du lait de ferme, on récupère la crème de lait qui se dépose au-dessus du lait après l'avoir fait bouillir et l'avoir laissé refroidir plusieurs heures), mais quand on n'en a pas on prend de la crème fraiche épaisse entière de préférence.


Cette brioche est très facile à réaliser et est très bonne !





Difficulté : facile  - Temps : 10 mn

Ingrédients :
500 g de farine type 45
20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche de boulanger)
20 cl de crème de lait ou de crème fraîche épaisse
60 g de sucre
2 œufs entiers
du lait entier

1 cc de sel fin
et éventuellement de la vanille


Recette : 
Diluer la levure dans un peu de lait tiédi (mais surtout pas chaud car cela tuerait les levures!) et ajouter le sucre. Mettre dans la cuve du pétrin la levure, la farine, la crème, 2 œufs de 60 g environ chacun, 80 g de lait, la vanille et le sel en veillant à ce qu'il n'entre pas au contact des levures.
Mettre le pétrin en route vitesse 1 au début puis, quand les ingrédients sont mélangés passer en vitesse 3 jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule.
Laisser pousser à température ambiante, en couvrant, pendant 3 ou 4 heures, voire plus.
Détailler des petites boules qui tiennent dans la paume de la main, les rouler, et les positionner les unes à côté des autres dans un moule en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas trop. Laisser de nouveau pousser 1 heure ou 2. Les boules vont gonfler et se toucher. Badigeonner de lait, saupoudrer de sucre (roux, blanc ou glace).
Mettre à four chaud, à 150 ° pendant 30 à 35 minutes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire