08 mars 2014

Pain blanc poolish et baguette au chorizo

Le pain maison c'est FA-CI-LE ! et délicieux ! Sans compter la bonne odeur qui provient du four...

J'ai réalisé une pâte à base de farine blanche (T55) qui m'a permis de faire un pain pour les tartines du petit déjeuner et une baguette au chorizo pour les repas.


Et pour faire monter mon pain, j’ai réalisé une poolish, c'est à dire une pré-fermentation composée de farine et d'eau tiède (en quantité égale), de levure de boulanger, ainsi que de miel (ou sucre), pour activer la fermentation.



Difficulté : très facile - Temps : 15 mn

Ingrédients :
Poolish :
100g de farine blanche
10 cl d'eau tiède (à 30 °)

1 pincée de sucre ou 1 c de miel
10 g de levure fraiche du boulanger

500 g de farine blanche
20 cl d'eau tiède
10 g de sel fin








Recette :
Réaliser la poolish en mélangeant la levure dans l'eau tiédie (mais surtout pas trop chaude car cela tuerait les levures), ajouter le miel ou le sucre puis la farine, mélanger, couvrir d'un linge propre et laisser fermenter 30 minutes. Au bout de ce laps de temps la pâte aura un peu gonflé et des bulles apparaitront en surface.

Mettre la poolish dans la cuve du pétrin et ajouter la farine, l'eau tiédie et le sel.
Mettre en position 1 pour mélanger les ingrédients puis vitesse 2 ou 3 jusqu'à ce que la pâte se décolle et forme une boule. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser plusieurs heures. La pâte doit tripler de volume (je la laisse toute la nuit).

Dégazer la pâte en donnant des coups de poings dedans, elle va retomber en perdant son gaz. Puis la replier plusieurs fois sur elle même pour lui donner du corps.

Façonner un pain, qu'on laisse pousser dans un moule à cake et une baguette dans laquelle on ajouter du chorizo coupé en fins morceaux.
Laisser pousser 1 heure.

Faire des incisions dans la pâte et badigeonner d'eau à l'aide d'un pinceau et enfourner dans un four très chaud dans lequel on aura mis une coupelle d'eau pour créer de la buée (ce qui rendra la croûte croustillante).
Enfourner 10 mn à 220 ° puis baisser à 180 ° pendant 20 à 30 mn.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire