06 avril 2014

Forêt noire

La forêt noire est un massif montagneux  situé en Allemagne, de l'autre côté des Vosges.
On a donné son nom à un gâteau d'origine allemande composé d'une génoise au cacao, parfumée au kirsch, et fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Elle est recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat.

J'ai réalisé les miennes sans kirsch... 




Ingrédients (6 gâteaux individuels)

La génoise2 x 40g de sucre
4œufs
50g de beurre
20g de farine
20g de cacao non sucré (type Van  Houten)


La chantilly
50cl de crème entière (30%) bien froide
50g de sucre glace
1 gousse de vanille


Finition
1 bocal de griotte (700g net)
(5cl de kirsch)
100g de chocolat noir
Du chocolat blanc en tablette


Recette :
La génoise
Tamiser la farine et le cacao ensemble. Fouetter les jaunes avec 40g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, le cacao et la farine au fouet.  Monter les blancs en neige avec les autres 40g de sucre. Incorporer les blancs dans les jaunes délicatement à la maryse.  Verser la pâte dans un moule rectangulaire.  Faire cuire 20 min à 180°C.


La crème chantillyMonter la crème bien froide en chantilly avec un batteur (pour ne pas que cela éclabousse partout, je mets une feuille de papier aluminium sur mon saladier en faisant passer le batteur par un trou central - cf photo). Lorsqu’elle commence à se raffermir, ajouter le sucre et les graines de vanille. Réserver au réfrigérateur.

Le montage

Mélanger un peu de jus de griottes au kirsh (ou garder le sirop tel quel)  et badigeonner la génoise délicatement au pinceau.Découper la génoise à l'aide d'un emporte pièce rond, compter 3 génoises par gâteau (soit 18 ronds).  Laisser le cercle sur l'une des génoises, déposer une cuillère de chantilly, mettre quelques griottes, puis une autre couche de génoise, de la chantilly, des griottes, une génoise et finir par de la chantilly qu'on étale bien sur le gâteau.

Réserver au frais quelques heures avant dégustation.


La décoration :
Réaliser des copeaux de chocolat à l'aide d'un couteau, j'ai pris du chocolat blanc mais on peut prendre du noir. Faire fondre le chocolat noir au bain marie, le mettre dans un stylo spécial pâtisserie et réaliser des décoration sur du papier sulfurisé. Laisser sécher puis décoller les décors.
Badigeonner les bords du gâteau avec le jus de griottes et faire coller des copeaux de chocolat sur les côtés, déposer des copeaux également sur le dessus, mettre une griotte, et un décor en chocolat.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire