30 avril 2014

Fraisier de printemps

C'est au XVIIIe siècle que le navigateur Amédée François Frézier a rapporté en Europe des plants de fraisiers du Chili. Ce seront les premières fraises cultivées, les seules consommées en France à cette époque étant des fraises des bois sauvages.

On remarque une étonnante coïncidence  : l'homophonie entre « Frézier » et « Fraisier ». Le nom de famille d'Amédée François Frézier lui vient d'un de ses ancêtres, Julius de Berry, qui avait servi des fraises des bois au roi Charles III, le roi le remercia en l'anoblissant et en lui donnant le nom de Fraise, qui se déforma en Frazer lorsque la famille émigra en Angleterre puis devint Frézier.

 Le fraisier est un gâteau léger et simple à réaliser, il est composé d'une génoise, de fraises et d'une crème mousseline.


 Ingrédients :
* génoise
3 gros œufs
100g sucre
30 g de beurre fondu
100 g de farine tamisée


* crème mousseline
350 ml de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
80 g de sucre
30 g de maïzena
100 g de beurre mou
un peu de kirsch (facultatif)


* finition
des fraises
de la pâte d'amande

du sirop de sucre de canne avec un peu de kirsch / ou du coulis de fraises maison (fraises mixées avec du sirop de sucre de canne)

Recette :
* génoise
Mettre dans le bol du pétrin les œufs et le sucre et battre 10 min (on obtient une espèce de meringue). Prélever 2 c. à soupe et les mélanger au beurre fondu et mettre de côté.
Ajouter très délicatement, à la maryse, la farine aux œufs, mélanger, puis le mélange avec le beurre. Puis ajouter le mélange avec le beurre.
Faire cuire 15 mn à 170 ° chaleur tournante.


* mousseline
Porter à ébullition le lait et la vanille, puis bien récupérer les graines de vanille et les mélanger ua lait chaud (conserver la gousse vide, la laisser sécher puis on peut la mettre dans un pot avec du sucre, pour obtenir du sucre vanillé).
Mélanger les jaunes avec le sucre et la maïzena, puis ajouter 2 c. à soupe de lait chaud, bien mélanger, et verser le mélange dans le lait chaud en remuant bien. Laisser la crème épaissir sur le feu, en mélangeant sans cesse. Quand la crème a une bonne consistance couper le feu, laisser un peu refroidir puis ajouter le beurre mou qui aura été monté un peu au batteur, ainsi que le kirsch. Laisser refroidir en recouvrant la crème de film alimentaire pour ne pas qu'elle sèche.


* montage
Déposer la génoise dans le fond du cercle à pâtisserie, couper les fraises en 2 et les disposer sur les bords, côté coupé sur l'extérieur, imbiber la génoise de sirop ou de coulis avec un pinceau, recouvrir de la moitié de crème mousseline (à la poche à douille, c'est plus facile), ajouter un lit de fraises coupées en morceaux, recouvrir du reste de crème mousseline.
Étaler la pâte d'amande, la découper et la déposer sur le gâteau puis décorer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire