14 avril 2014

Tarte amandine aux fraises et à la pistache

Voici une délicieuse tarte, pleine de saveurs et de couleurs !
Ma ganache montée n'était pas assez ... montée ! Mais qu'importe, c'était un délice.
La prochaine fois je mettrais davantage de chocolat blanc dans la ganache pour la rendre plus ferme.





Ingrédients (6 gâteaux individuels) :

1) La ganache montée à la pistache
180g de crème liquide entière 
80g de chocolat blanc
15g de pâte de pistache (et une pointe de colorant vert éventuellement)

2) Le biscuit :
100g de beurre demi-sel froid
50g de sucre glace
115g de farine type 55

3) La crème d'amande :
75g de sucre cassonade
75g de poudre d'amande
75g de beurre 
75g d’œuf 
25g de crème liquide entière

 4) Finition
150g de confiture de fraises très peu sucrée ou de coulis maison
20g de pistaches entières émondées
1c à soupe  d'eau
650g de bonnes fraises

Recette:
1/ (à faire la veille au soir ou au moins 4 h à l'avance). Porter la crème à ébullition,verser la crème bouillante sur le chocolat et la pistache, et bien mélanger, ajouter éventuellement une poussière de colorant en poudre vert.  Filmer et garder au frais.

2/ (le jour-même) Sabler le mélange avec les mains, on doit obtenir un mélange qui ressemble à du sable. L'étaler sur 5 mm d'épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé, déposer sur un cadre. Cuire 10 mn (il s'agit simplement d'une pré-cuisson) à 160°  chaleur tournante.
3/ Mélanger la poudre d'amande, la cassonade, le beurre et la crème. Ajouter les œufs, mais en mélangeant très peu pour ne pas incorporer d'air (sinon la crème gonflera à la cuisson). Verser la crème sur le biscuit chaud (toujours dans le cadre/moule). Elle va se liquéfier et s'étaler parfaitement dans le cadre. Mettre le thermostat à 170°, et enfourner pour une vingtaine de minutes : la crème doit être bien dorée. Décoller le biscuit du cadre et le laisser refroidir.


4/ (montage) Mettre la confiture dans une petite casserole, avec l'eau, et porter le tout à ébullition, pendant 30 secondes.  Retirer du feu, et mixe. Découper le biscuit en parts égales (ici à l'aide d'un emporte-pièces rectangulaire), A l'aide d'un pinceau, recouvrir généreusement le biscuit de confiture, sur le dessus et sur les cotés. Mixer les pistaches et en recouvrir les bords du biscuit.  Couper la base des fraises  et les déposer sur le biscuit. Monter la ganache à laide d'un fouet  ou d'un batteur électrique. La mettre dans une poche à douille et en décorer les fraises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire