18 décembre 2013

La bûche croustillante de Noël de chez Gaston Lenôtre

De retour du cours qui a duré 2h30 et non 1h30... 
Nous étions 7 enfants.



 

L'endroit est superbe, d'une propreté étincelante, le chef, Mathieu très sympathique et professionnel !


Nous sommes tous repartis avec notre recette et notre bûche personnelle !


Je referai cette recette mais j'ai trouvé qu'elle manquait de sucre et que c'était assez sec, il faudrait une crème plus crémeuse.  


Nous nous sommes quand même régalés !





Difficulté : moyenne   -  Temps : 2 bonnes heures 

Ingrédients (8 personnes)
Biscuit : 
3 jaunes d’œuf
5 œufs entiers
4 blancs d’œuf
110 g de sucre
75 g de farine
30 g d'amandes grillées concassées


La crème : 
1 zeste d'orange
250 g de chocolat noir
250 g de crème liquide à 30 % MG
50 g de biscuits crêpes dentelles


Recette :
Verser les jaunes, les œufs entiers et 100g de sucre dans un saladier et fouetter pour obtenir un mélange onctueux.
Monter les blancs en neige avec le sucre restant.
Incorporer les blancs au mélange précédent et ajouter la farine en pluie et les amandes.
2taler le mélange sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson, l'étaler très finement.
Mettre au four 20 mn à 170 °.
Sortir le biscuit et poser un linge dessus pour le garder moelleux, quand il est froid, le retourner sur un support et décoller délicatement le papier.

Faire bouillir la crème liquide avec le zeste d'orange (je mettrai plutôt 1/2 zeste)  et ajouter le chocolat en morceau, bien mélanger au fouet. (J'ajouterai un peu de sucre si le chocolat est trop fort, et éventuellement 1 ou 2 blancs en neige pour aérer)
Récupérer 1/4 du mélange et le conserver au frais dans une poche à douille.

Ajouter les crêpes dentelles en miette (j'en mettrai davantage) et étaler la crème sur le biscuit.
Rouler l'ensemble et mettre au frais 1h.

Couper les extrémités de la bûche et les déposer sur la buche pour faire les nœuds.
Recouvrir la bûche avec la crème chocolatée restante à la poche à douille et décorer en lissant au couteau.

Ajouter du sucre glace, de la poudre d'or comestible, des macarons, des motifs en sucre ou en chocolat...

Bonne dégustation et bonnes fêtes !!




Télécharger la recette au format pdf : La bûche croustillante


4 commentaires:

  1. Félicitation pour ton site ! Merci pour ces belles photos et ces recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail Juliette, je souhaite longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau boulot, y'a du niveau! Je suis fier de toi, j'ai hâte de voir tes prochaines réalisations... ;)

    RépondreSupprimer
  4. bravo juju ta buche de noel une merveille. J'espere qu'un jour tu me feras quelques gateaux afin que je te donne mon avis. gros bisous a la patissiere.

    RépondreSupprimer