14 décembre 2013

Pain et baguettes maison

Rien de plus facile que de faire du pain à la maison ! Et quel plaisir de mettre les mains... dans la pâte !




Ingrédients (2 baguettes + 1 pain) Farine (farine à pains spéciaux ou farine blanche, voire complète) 1 kg
650 ml d'eau
1 cc de sel
1 sachet de levure de boulanger


Recette :
Dans un pétrin (ou une machine à pain, programme pâte seule - dough), mettre l'eau et  la levure, laisser agir quelques minutes, puis ajouter la farine mélangée au sel. Mettre le pétrin en route vitesse 1 d'abord puis vitesse 2. Quand le mélange est fait et que commence à apparaitre une boule, ajouter des graines (de lin, de pavot, de sésame, etc.). Quand le programme est terminé, je sors la pâte et je la farine un peu et je la mets dans un grand récipient recouvert de papier sulfurisé. Je laisse monter ma pâte (doubler voire tripler de volume) pendant 10/12 heures dans un endroit chaud (près d'un radiateur). Puis je tape sur ma pâte pour en chasser le gaz, je façonne mes pains (moule à cake ou plaque à baguette) en farinant mes mains, je mouille le dessus (pour rendre la croûte croustillante), j'ajoute des graines.
Je préchauffe le four à 230 ° avec un bol d'eau (il faut qu'il y ait de la vapeur). J'enfourne. Je surveille ! Quand le pain est quasi cuit je baisse le four et je prolonge un peu.

Ces pains se congèlent très bien dès qu'ils ont refroidi. Il suffit de les découper en tranches, et de les sortir  au fur et à mesure puis de les passer au grille-pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire