En mai les sureaux fleurissent, leurs fleurs sont très jolies, en forme d'ombelles (grappes) et elles sentent merveilleusement bon. Il existe un faux sureau dont les fleurs sont toxiques ! Aussi il faut faire attention. Pour les repérer, les vrais sureaux sont des arbres, qui peuvent être très hauts tandis que les faux sureaux ne sont que des arbustes, sortes de haies, qui ne dépassent pas 1m50.
Le sureau est un arbre sauvage qui pousse dans les jardins, le long des cours d'eau, en ville, en campagne... il est même parfois envahissant !
Cependant ses fleurs sont comestibles et on peut les utiliser pour réaliser de délicieux sorbets, très frais, de la gelée, du vin et du sirop !
(On réalise aussi de délicieuse recettes avec les baies de sureau, qui apparaissent en août/septembre).
Ingrédients :
6 ombelles de sureau (6 grappes de fleurs bien fournies)
4 dl d'eau
160 g de sucre
1 jus de citron et le zest
Recette :
Récupérer les fleurs, uniquement, en les détachant de la tige (il faut qu'il y ait le moins de vert possible). Les mettre dans un saladier avec l'eau bouillante et le sucre. Couvrir et laisser 24h au repos. Puis récupérer le jus sans les fleurs, bien les essorer pour récupérer le jus, ajouter le citron et mettre en sorbetière.
On peut servir ce sorbet accompagné d'un coulis de fraises maison.
Mmmmmm.. L'idéal avec les grosses T° de ces jours-ci!
RépondreSupprimerC'est très sucré et très parfumé ! Un régal =)
RépondreSupprimer